Une pilule pourrait bientôt remplacer le sport

#1
Des chercheurs viennent de trouver un moyen de reproduire les réactions d'un corps à une activité physique, rapporte la revue "Cell Metabolism".
Image



Les plus fainéants d'entre nous vont l'adorer. Une pilule miracle, capable de reproduire les bienfaits d'une séance de sport sur notre organisme, pourrait bientôt voir le jour, révèle la revue CELL METABOLISM. Au total, deux équipes de chercheurs, l'une basée au DANEMARKet l'autre en AUSTRALIE, travaillent actuellement sur ce projet.

On le sait depuis longtemps : le sport a beaucoup de bienfaits sur le corps. Malheureusement, tout le monde n'a pas la possibilité de pratiquer une activité physique. Les personnes obèses ou amputées ont les plus grandes difficultés à bouger au quotidien. Or, comme le soulignent les professeurs David James, Leonard Ullmann et Charles Perkins au journal SCIENCE DAILY le sport "est une des thérapies les plus puissantes pour de nombreuses maladies, y compris le diabète de type 2, les problèmes cardiovasculaires ou certains troubles neurologiques". Et d'ajouter qu'il est donc "essentiel de trouver un moyen de créer un médicament qui imite les bénéfices de ces exercices". Aujourd'hui, c'est peut-être bientôt chose faite.

1 000 réactions moléculaires
Les chercheurs viennent de réaliser une sorte de réplique des réactions d'un corps à une activité sportive. "Nous savons depuis longtemps que le sport produit de nombreux effets sur l'organisme, mais c'est la première fois que nous avons pu réaliser cette cartographie spécifique et, grâce à cet outil, nous avons pu mesurer la complexité de ces mécanismes", confie l'un d'entre eux au site américain QUARTZ. Plus précisément, plus de 1 000 réactions moléculaires ont lieu après un effort physique sur quelque 562 protéines, ont constaté les chercheurs.

Pour établir ce schéma, les chercheurs se sont basés sur quatre hommes en bonne santé. Ces derniers se sont soumis à des biopsies musculaires avant et après une activité physique. C'est en comparant les deux tissus que les spécialistes ont remarqué les changements qui interviennent après une séance de sport. S'il a fallu trois ans pour réaliser ce schéma, les chercheurs misent sur une durée d'au moins dix ans avant de pouvoir créer cette pilule miracle

Source : LePoint
Image
Répondre

Revenir à « Articles, reportages, documentaires... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité

Super-Steroids.com
cron