Glucides & caféine pour la récupération post entrainement

#1
Glucides & caféine accélèrent la récupération musculaire post-entraînement


La caféine n’est pas seulement utile pour améliorer les performances des athlètes pendant l’entraînement. Selon une étude sur l’homme réalisée à l’Université RMIT de Bundoora en Australie, ce stimulant contribue aussi à la récupération après un effort physique intense. Lorsqu’elle est combinée avec des hydrates de carbone, la caféine accélère la production de glycogène dans les muscles fatigués.

Sur une période de 4 heures, les sujets de l’expérience ont mangé 4 grammes de glucides par kilo de poids corporel sous forme de barres, de gels et de boissons pour sportifs. À une occasion, c’est tout ce qui leur avait été donné [CHO] et à une autre occasion, les sujets ont également reçu de la caféine [CAF]. Les sujets de l’expérience ont reçu un total de 8 mg de caféine par kg de poids de corps, la dose a été divisée en deux prises.

Au cours de la période de récupération les chercheurs ont fait des biopsies provenant des muscles des jambes des sujets. Ils ont constaté en effet que la caféine accélérait la vitesse à laquelle les cellules musculaires produisaient du glycogène par non moins de 66%.
Image


La caféine a augmenté la concentration d’insuline et – dans une moindre mesure – celle du glucose dans le sang des sujets.
Image


Ajoutons que les efforts d’endurance peuvent provoquer une augmentation de l’activité des enzymes et CaMK et AMPK dans les cellules musculaires. Ces deux enzymes sont impliquées dans le processus par lequel les cellules musculaires prennent de l’énergie. La caféine augmente l’activation des CaMK.
Image


« Après une séance d’exercices épuisant les réserves de glycogène, la caféine coingérée avec des glucides a à un effet additif sur l’accumulation du glycogène musculaire après l’exercice » résument les chercheurs. « Le taux global de resynthèse observée dans la présente enquête avec l’ingestion de caféine est, autant que nous le savons, la plus haute rapportée pour des sujets humains dans des conditions physiologiques. Quant à savoir si de faibles doses de caféine peuvent augmenter les taux de resynthèse du glycogène après l’exercice dans la même mesure, cela reste à déterminer.«

Source de l’article: Carb and caffeine combo speeds up post-training recovery
Image
Répondre

Revenir à « Les compléments alimentaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité

Super-Steroids.com
cron