• Forum-Steroids.com - N°1 Francais Stéroïdes Anabolisants et Musculation

Questions Bodybuilding, stéroïdes, protéines et HGH
Index du forum Forum musculation Musculation à la salle

Morphotype : mythe ou réalité

Tous vos exercices de musculation a la salle de sport !
Danny30
Message(s) : 3426

Re: Morphotype : mythe ou réalité

12 Août 2015

La théorie de William Sheldon est controversée.surtout qu'il a voulu appliquer sa théorie aussi sur les criminels.

Des 1940 ses théories était contestée par l'élite des psychologiste.

Ce n'est pas parceque vous avez constater dans votre entourage que cela pouvait être vrai que cela l'est. On parle ici de théorie. J'ai autour de moi des tas de contre-exemples pouvant contredire cette théorie.
e ne pense pas qu'il faille avoir fais des études pour comprendre quelque chose mais par contre il en faut pour convaincre les autres

.il faudrait déjà voir précisément l'étude de Shelton: matériel et méthodes, discussions sur les résultats, etc...
En tout cas, en criminologie, sa théorie s'est vue contrée par de nombreux exemples, d'où un certain scepticisme.

Si l'espace de 2secondes on s'imaginait que ces "morphotypes" existent... bha curieusement, ceux que l'on peut voir aillant les plus beau physique sont justement des physiques aillant une parfaite harmonie entre ces 3 "morphotype".

Avoir une bonne génétique OK
Avoir un morphotype NON

Prend un corps comme flex Wheeler, le gars est énorme pourtant si tu t'en referes au dires de Shelton il devrait être ectomorphe vu la largeur de ses poignet.....

Pourquoi depuis que cette théorie est parue il n y a eu AUCUN test clinique sur le sujet?

avec les moyens que l'on dispose actuellement , ce serait bien de choisir 30 personnes et de les faire vivre en collectivité un certain temps , de leur faire manger les mêmes repas et de leur faire suivre le même programme sportif ,
en les ayant pesé , calculé le poids , le taux de matière grasse au début , ossature ...
puis de les faire répondre à des tests psychologiques et enfin de scanner leur cerveaux

Cette théorie est tellement réductrice que si on la suit l'humanité se diviserait entre les cons musculeux, les intellos chétifs et les gras du bide à la fois cons et mous.

Je t'aime aussi fais moi un calin :oops: :oops: :oops:
Image

Pitbu1
Message(s) : 1158

12 Août 2015

"La théorie de William Sheldon est controversée" par quoi ou quoi comment ? Tes sources ?J'ai balancé un lien de wiki de mon coté et toi ?

"Avoir une bonne génétique OK
Avoir un morphotype NON"

Explique moi la différence ?, Tu ne peu pas classer la génétique en morphotype ? Pourquoi ?

Prend un corps comme flex Wheeler, le gars est énorme pourtant si tu t'en referes au dires de Shelton il devrait être ectomorphe vu la largeur de ses poignet.....
Oui un ectomorphe peu devenir énorme, c'est exactement ce que je dis avec une alimentation ADAPTE et un entrainement ADAPTE a un ectomorphe justement. Si le mec fait comme tous le monde, donc dans le cas ou il y a pas de morphotype (selon toi), le mec vas vite lâcher l'affaire de voire ces potes gonflés et pas lui ... pourquoi ?? PARCE QUE SONT ENTRAINEMENT ET ALIMENTATION N'EST PAS ADAPTE A SON MORPHOTYPE !!!!

"avec les moyens que l'on dispose actuellement , ce serait bien de choisir 30 personnes et de les faire vivre en collectivité un certain temps , de leur faire manger les mêmes repas et de leur faire suivre le même programme sportif ,
en les ayant pesé , calculé le poids , le taux de matière grasse au début , ossature ..."

Pas besoin d’étude de folie, rappel toi en classe, dans ton club de foot ou de Rugby, regarde dans ta boite, regarde tes potes, assis toi sur un banc et regarde les gens passer... juste ouvre les yeux et tu verra qu'il y a vraiment un morphotype.

"Cette théorie est tellement réductrice que si on la suit l'humanité se diviserait entre les cons musculeux, les intellos chétifs et les gras du bide à la fois cons et mous".

En réalité c'est cela qui te dérange, de classer les gens dans une définition bien défini, mais ce n'est pas le cas avec les morphotypes, tout le monde n’appartient pas à 100% à un seul et unique morphotype (il existe des sous-groupes, ex : type méso-ectomorphe). L’être humain est bien trop complexe pour le simplifier en 3 morphotypes, je suis 100% d'accord !!! Mais cette base, je le répète, permet de mieux adapter :

- son entraînement,
- le repos,
- la nutrition,
- et pour le sujet qui nous réunis tous sur ce forum LA CURE

Alors oui il y a toujours des exceptions, des maigrichon qui sont devenu des montres. Et tant mieux, c'est une alimentation et un entrainement adapté qui a fait cela mais surtout un mental d'acier, parce-que ces mecs la ont encore plus donnés que les autres ! Un seul mot RESPECT !

Demande a Tony stero du forum ce qu'il en pense... demande lui si il a pas donné a fond et plus que les autres !!

[center]Image[/center]
Modos Muscu Passion, a la fois flic, psychologue et artiste pour ton plaisir ! Règles du forum ICI

slashlove
Message(s) : 226

12 Août 2015

Cette une réalité, et voilà
LOL1

claudjo2012
Message(s) : 93

12 Août 2015

c'est un éternel débat tous sa, les morphotypes existent et existeront toujours (il faut bien classer les maigres avec les maigres, les moyens avec les moyens et les gros avec les gros hahahaha), les différences de génétiques existent et existeront toujours aussi, les différents métabolisme existent et existeront toujours aussi
sinon on serait tous pareil et on se ressemblerait tous aussi
mais très beau débat les gas intéressant

Danny30
Message(s) : 3426

12 Août 2015

1) Une nouvelle étude montre indirectement que la théorie des morphotypes est fausse,
D'après cette théorie les personnes ectomorphes sont génétiquement minces alors que les mésomorphes ou endomorphes (selon les variantes de la théorie) ont une plus grosse carrure et deviennent gros plus facilement.

Des chercheurs viennent de construire un modèle qui permet de prédire le risque d'obésité d'un nouveau né avec une fiabilité très élevée (proche de 85%). Dans ce modèle la part de la génétique est considérablement faible et largement modulée par les autres facteurs selon les chercheurs.

ETUDE

Référence

Morandi A, Meyre D, Lobbens S, Kleinman K, Kaakinen M, et al. (2012) Estimation of Newborn Risk for Child or Adolescent Obesity: Lessons from Longitudinal Birth Cohorts. PLoS ONE 7(11): e49919. doi:10.1371/journal.pone.0049919

2) Entre la génétique au sens strict du terme, les acquis sportifs de l'enfance et l'environnement auquel on ajoute ce qu'on a fait ou pas à l'âge adulte, ça commence à faire beaucoup de facteurs.
De toute façon ces classements sont comme tous les classements : ça fait sérieux mais c'est juste une manière de faire du rangement pragmatique. On peut dire à quelqu'un : toi t'es ectomorphe, ou on peut lui dire : t'as du mal à faire du muscle, ou encore : t'es un hardgainer. On a juste opéré un classement à un moment donné.
C'est un peu comme le DSM pour les maladies mentales : mettre un nom ce n'est pas forcément tout contrôler, mais on tend à considérer magiquement que dès qu'on a nommé on a un pouvoir sur quelque chose...

3) C'est une théorie, pas un fait scientifique c'est là ou vous ne faites pas la part des choses. Une amie a un livre d'astrologie et à chaque fois qu'on lit un signe, on retrouve le même genre de phrases que celles que tu as cité et les mêmes associations (surpoids/bon-vivant/richesse ou force/virilité/énergie ou maigreur/intellect/nervosité)
Et c'est étonnant de voir à quel point ça marche souvent... Je n'irais pourtant pas conclure que ce livre est scientifique.

4) Je ne contredis pas qu'on a des métabolisme different, c'est le morphotype que je n'approuve pas. Faire une relation entre le psychique et le physique.
Pour les ectomorphe ! Qu'est-ce qu'un développement cérébral plus développé? Un cerveau plus gros? Plus de nerfs?

Et la nervosité, c'est l'anxiété, l'agitation? Quel rapport avec le développement du système nerveux?

Ca reste approximatif tout ça...des contre-exemples on en trouve facilement, rien qu'en regardant dans toutes nos connaissances.

5) Ca ne prouve en rien l'origine proposée par Sheldon.
Je pourrais citer d'autres raisons:
- la pression de la société incitant les gens à rentrer dans les archétypes classiques
- des raisons logiques: une personne ayant tendance à grossir aura plus de mal à faire du sport et donc s'intéressera moins à celui-ci. Une personne chétive aura tendance à développer ce qu'il a à sa portée (intelligence et/ou agressivité) pour se faire quand même une place parmi ses camarades, et en cas d'échec sera cantonné au rôle de timide...

Bref, je n'arrive pas à voir la nécessité de faire intervenir "l'embryologie qui distingue trois couches de tissu". Qu'est-ce qu'elle explique de plus ? Et d'ailleurs je trouve ça très bizarre qu'on parle de caractère inné et qu'on ne parle au final que d'adultes.

6 ) Voici la theorie de Sheldon sur la criminalité : Sheldon's_Constitutional_Theory:_Somatotyping

7) Pour du wikipedia :

Somatotype :

William Sheldon, dans les années 1940, a initié ce courant de recherche qui est aujourd'hui largement considéré comme simpliste. Il définissait le somatotype comme se ramenant à l'agencement de trois pôles qui s'appliquent aux deux sexes :

endomorphe : gros, lourd et potelé
mésomorphe : grand, musclé, solide
ectomorphe : allongé, délicat, muscles réduits

On peut donc théoriquement classer tous les êtres humains à partir de ces trois somatotypes. La diversité fait que la plupart seront un mélange de ces trois somatotypes, qui définissent les spécificités extrêmes. Il est donc rare qu'une personne, peu importe son sexe, présente uniquement les caractéristiques d'un seul pôle.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De toute façon ce débat est sans fin tant qu'il n y aura AUCUNES preuve médicale concrete et une étude poussée.
Quoi qu'il en soit, ce débat ne fait rage que dans le millieu du body... pourquoi?
Image

vinny87
Message(s) : 53

12 Août 2015

Y a un juste milieu entre nier l'existence des morphotypes et catégoriser tout le monde dans un moule bien spécifique, la génétique a une part très importante pour tous et surtout pour ceux qui soulèvent des poids c'est un fait. Malgré le courage de beaucoup qui sont assidus à la salle, ont une diète excellente et sont sérieux y aura toujours des mecs qui rien qu'en se grattant l'oreille prennent 2cm de bras (je pense notamment aux athlètes issues des populations afro-antillaises qui sont massives et sèches même sans muscu).

Je caricature c'est injuste mais c'est comme ça. C'est pareil pour les maladies y a des prédispositions génétiques qui font que des gens seront plus susceptibles de développer une pathologie que d'autres.

iplique
Message(s) : 148

17 Août 2015

aie aie aie Danny et Pitbu1 vous avez tous les deux des arguments qui tiennent la route... que croire

Retour vers