Le cardio brûle + de graisses avec un régime riche en prot

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Le cardio brûle plus de graisses avec un régime riche en protéines La perte de poids associé à de l’exercice cardiovasculaire est plus rapide, au plus votre alimentation renferme de protéines, et au moins elle contient de matières grasses et de glucides. Un chercheur néerlandais a publié un article à ce sujet dans Physiology & Behavior.

Qu’un régime riche en protéines fonctionne bien pour la perte de poids n’est pas vraiment une nouvelle, mais cette étude nous donne déjà plus de lumière sur le mécanisme qui se trouve derrière tout cela. Les chercheurs ont fait une expérience avec 16 sujets: 12 d’entre-eux ont été soumis à un régime pendant 3 mois. Celui-ci contenait relativement plus de protéines et les 4 autres sujets ont gardé leur régime alimentaire habituel.

A vrai dire, un régime alimentaire riche en protéines ne nécessite pas beaucoup de changement dans les habitudes alimentaires. Les sujets de l’étude ont remplacé 3 repas ordinaires par un milkshake, un pudding et une soupe ou muesli, tous de Modifast, des produits commercialisés par Novartis. Ceux-ci contiennent un peu plus de protéines que les aliments ordinaires.

Immédiatement avant et après la période de trois mois, les sujets devaient faire du vélo stationnaire au matin, sur un estomac vide. Les chercheurs ont progressivement fait augmenter la vitesse des cycles aux sujets de l’étude, puis ils ont mesurés quelle quantité de graisse avait été brûlée. La figure ci-dessous montre les résultats de ces tests.
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La combustion des graisses était plus élevée à 51% de leur VO2max. C’est encore assez peu en termes de performances mais ce n’est pas rare chez des individus non entraînés. En cours de test {Fatmax}, la perte maximale des graisses a augmentée dans le groupe qui avait consommé plus de protéines durant 3 mois. Ce groupe n’était pas devenu plus mince non plus.
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Nous avons ombragé les effets statistiquement significatifs du tableau ci-dessus. En termes d’alimentation sportive du culturisme, l’augmentation de l’apport en protéines était minimale, mais il a eu un effet considérable sur la composition corporelle.

Les chercheurs supposent que le régime alimentaire riche en protéines augmente la masse musculaire. Les muscles au repos utilisent les graisses comme principal combustible. Cela explique pourquoi la masse de graisse est réduite, du moins en partie. Mais, cette étude suggère qu’il existe une autre façon avec laquelle un régime riche en protéines augmente la combustion des graisses: les muscles actifs brûlent plus de graisses si vous consommez plus de protéines.

Source de l’article: Cardio exercise burns more fat with protein-rich diet

Source Ergo-log: Physiol Behav. 2010 Dec 2;101(5):770-4.
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