le lait de vache… sans lait de vache

#1
La start-up américaine Perfect Day lance sa production de lait végan qui reproduit le goût du vrai lait de vache.
Image
On vous avait déjà parlé du burger sans viande qui reproduit le goût de la viande, en plein essor aux États-Unis. Et bien le pays ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’une petite entreprise se lance sur le marché des produits laitiers sans lait. Perfect Day souhaite ainsi proposer un lait au plus proche de l’original mais sans vache, et donc sans lactose.


De nombreuses alternatives au lait animal existent déjà à travers l’offre pléthorique de laits végétaux qui inonde le marché. Du lait de soja en passant par le lait d’avoine, de riz, d’amande ou encore de coco, les intolérants au lactose ou autres végans ont déjà de quoi s’approvisionner. Sauf que premièrement, le goût n’a rien a voir avec celui du lait de vache et deuxièmement, il est plus difficile à cuisiner : fromages, yaourts, pâtisseries, glaces… Les substituts végans aux produits ne sont pas toujours une réussite et leur cuisson est souvent délicate et périlleuse.

Or pour Ryan Pandya et Perumal Gandhi à l’origine du concept, les “faux” produits laitiers végans comme le vromage (faux fromage) ne sont pas bons. Et c’est d’ailleurs la dégustation d’un fromage végan il y a deux ans qui aurait été leur déclic : “Ce cream cheese était si mauvais qu’il m’a littéralement inspiré la création de cette start-up”, confie Ryan dans un article au site américain Co.Exist., repéré par Le Figaro.

our réaliser leur lait synthétique, les ingénieurs expliquent avoir recourt au même procédé que celui consistant à brasser la bière. Ils feraient ainsi fermenter de la levure (ingrédient très utilisé dans la cuisine végane) pour récolter des protéines de lait. Celles-ci seraient ensuite combinées à du sucre, des graisses végétales, des vitamines et des minéraux. Le tout garanti sans OGM, ni hormones, ni antibiotiques ou autres stéroïdes.

Par ailleurs, l’autre avantage non négligeable d’une telle invention est son impact environnemental moindre. Pour le produire, la consommation d’eau serait réduite de 98 %, l’utilisation de terres agricoles de 91 % et les émissions de gaz à effet de serre de 84 % par rapport à la production laitière classique. L’équipe de Perfect Day, aujourd’hui composée de treize personnes, espère lancer son lait de vache végan en 2017. Dans la foulée devrait suivre une gamme de fromages issus de ce lait.
Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité

Super-Steroids.com