Tempo

En rédigeant quelques conseils d'etr je me suis rendus compte que lors de l'établissement d'un programme ont intègre à juste titre le nb de répétitions en fonction du % de Rm. De même l'on joue également avec le temps de récupération.
Il reste pourtant une notion dont on ne parle que très peut c'est la vitesse d'exécution d'un mouvement complet(contrôle de la descente, maintient, remontée et maintient) ... Le tempo!

En effet 12 ou 15 répétition effectué en 20" n'a pas le même impacte sur le plan musculaire que ce même exercice effectué en plus d'une minute??! ça parait logique pourtant peut de personne prenne en compte ce 4ième facteur tout aussi important que les 3 autres, qui ont je le répète: le nb de répétions, le poids soulevé et le temps de récup.

Généralement dans le but de travailler l'hypertrophie musculaire ont part sur un tempo 2,0,2,0.
2" de contrôle en phase excentrique
0" de maintient en bas
2" de montée en phase concentrique
0"de maintient en haut.

Je suis plutôt partisan d'adopter se tempo là en accélérant même très légèrement la phase de montée. En gros ça nous donne 3,5" à 4" pour effectuer un mouvement complet.
Sur quelques exos comme le leg extension par exemple certains aime bien mettre un temps de maintient en haut. Moi je ne suis pas plus fan que ça mais après chacun voit midi à sa porte.

L'idée n'est pas d'avoir le chrono devant le nez mais de simplement s'interroger une fois que l'on a effectué une série: Combien de temps l'on a mis pour effectuer cette série?

Ensuite on peut moduler aux sensations et avec l'habitude le bon tempo sera adopté naturellement

A titre d'exemple pour travailler la PDM: Pour une série de 12 répet il ne faudrait pas dépasser 48,50" maximum.
Globalement si l'on recherche l'hypertrophie musculaire il est bon de ne pas avoir les muscles sous tension plus de 50".

Pour travailler la Force viser plutôt les 20" maximum "de tension musculaire".

Pour l'endurance les séries doivent être supérieur à une minute.
“Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.”