diète exemple

je post une diète type car je vois trop souvent des incohérences sur les équilibres de base comme: l'acido basique, oméga 3 et 6, sodium potassium
ces 3 équilibres sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps

repas 1:
3 œufs entiers (jaunes très bon lipides avec également des protéines)
1 thé (alcalinisant)
100g de fromage blanc (acidifiant)
muesli ou flocon d'avoine selon objectif
1 fruit optionnel
1 jus de citron (pour l'équilibre acido basique) le citron est alcalinisant au même titre que le vinaigre de cidre

repas 2:
30g de whey ou autre poudre protéiné
30g d'oléagineuse (lipides)

repas 3:
200g de protéines animal (acidifiant)
200g de légumes vert (équilibre acido basique)
je mange autant de légumes alcalinisant que de protéines qui acidifie mon sang
100g de salade, avec 10g d'huile de colza riche en oméga 3 (équilibre oméga 3 et 6) et un peu de vinaigre de cidre pour l'équilibre acido basique
du riz ou pates complètes selon objectif
100g de fromage blanc ou un fruit

repas 4:
100g de thon (acidifiant) avec soit salade ou riz selon objectif
avec une vinaigrette maison huile de colza vinaigre de cidre
je mange du thon riche en oméga 6 donc j'équilibre avec de l'huile de colza riche en oméga 3
je mange du thon riche en protéines j'équilibre mon acido basique avec du vinaigre de cidre alcalinisant

repas 5:
même chose
200g de poisson
200g de légumes vert (équilibre acido basique)
je mange du poisson ? je peux faire cuire mon poisson a l'huile de colza
etc etc .....

j'en vient à l'équilibre sodium potassium qui n'est en règle général jamais respecté

dans tout ce que vous mangé il y a du sodium (sel) dans la viande le poisson les légumes
donc il n'est pas nécessaire de rajouté du sel dans votre alimentation,
sauf si vos objectifs de pré compétition vous le demande mais je pense que la plupart ici font de la musculation sans monter sur un podium.

c'est bien connu la banne est riche en potassium mais selon les objectifs la banane est à proscrire
le curcuma est lui aussi riche en potassium et, est une très bonne épice a mettre sur votre poisson ou votre viande
les légumineuses sont également riche en potassium (selon objectif encore une fois)

donc voici ces quelques exemples pour maintenir ces 3 équilibres, essentiel a notre fonctionnement

si vous avez des questions vous pouvez les poser sur ce post je me ferais un plaisir d'y répondre

Re: diète exemple

Pour moi il manque un aliment éssentiel l'Avocat :D

La moitié d'un avocat apporte autour de 550 mg de potassium, soit 15% de plus que l'apport moyen d'une "banane moyenne".

En plus de magnésium et Vit B5.

Même si il est riche en oméga 9, acide gras non essentielle mais recommandé quand même encore plus dans un objectif de sèche puisqu'il aide le foie à transformer les gras plus efficacement pour l'éliminer.
Permet aussi de très bien contrôler la faims.

Personnellement j'en mange 2 ou 3 par semaine(une moitié quasi tous les jours essentiellement le soir pour éviter d'avoir faim étant donné que je ne consomme pas de féculent après le repas du midi).
chris79 a écrit :le curcuma est lui aussi riche en potassium et, est une très bonne épice a mettre sur votre poisson ou votre viande

Très bonne idée, penser aussi à l'ail, ognon, persil plein de bonne choses.

Concernant les huiles il est bien de varier, l'huile de noix est intéressante puisqu'elle présent le meilleure rapport oméga 3 et 6.
Colza: oméga 3(c'est vrai intéressant pour "équilibrer" vue que l'on consomme surtout des omégas 6).
Olive: oméga 9

J'utilise aussi l'huile de coco avant un entrainement cardio le matin à jeun pour donner un peut d'énergie tout en sachant que les lipides qu'elle contient ne sont pas stocké par l'organisme.
Par contre son apport nutritionnel reste très faible.
“Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.”

Re: diète exemple

Merci pour ces précisions larmstrong
L idée était de voir le fonctionnement de l équilibre
Bien evidement je n'ai pas tout mentionné en terme d apport
Ça serait trop mâcher le travail à nos cher lecteurs